Bienvenue dans notre très agréable quartier de « Rothéneuf  » auquel nous associons le quartier du « Pont ».

Rothéneuf, charmant quartier de Saint-Malo célèbre cité corsaire, a tout du petit village autour de son église. C’est aujourd’hui un lieu de villégiature touristique privilégié qui bénéficie d’un patrimoine balnéaire particulièrement bien représenté avec de très jolies plages de sable fin.

Les promenades y sont nombreuses notamment en bord de mer en empruntant les sentiers douaniers. En partant de la plage du Pont, on peut rejoindre à la pointe de la Varde où l’on aura l’impression d’être en pleine mer avec une vue imprenable côté ouest sur Saint-Malo Intra-muros, Dinard et toute la côte jusqu’au Cap Fréhel dont on peut apercevoir le phare et côté est, la plage du Nicet et toute la côte de Rothéneuf qui se découpe avec au large les îles Chausey face à Granville. De là, nous pouvons voir les ferries partir vers la Grande Bretagne et les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey.

De la pointe de la Varde, en longeant le camping du Nicet, nous trouvons la plage du Val puis en rejoignant  la corniche par le sentier côtier jusqu’aux « Rochers sculptés », nous retrouvons la route d’accès au Havre  avec à gauche, la charmante  chapelle Notre Dame des Flots surplombant la mer.

Le patrimoine balnéaire particulièrement bien représenté sur la côte du Pont à Rothéneuf, peut être apprécié lors de balades le long des sentiers de randonnée :

  • La Plage du Pont : plage de sable fin, très bien exposée avec une superbe vue sur tout le Sillon et Saint-Malo Intra-muros.
  • La Plage du Val : très jolie plage de sable fin,  où la mer ne se retire pas loin et où il est très facile de se baigner même à marée basse.
  • La Pointe de la Varde : surplombant la Baie de Saint-Malo un des plus beaux points de vue sur la Côte d’Emeraude.
  • Le Havre de Rothéneuf, une large anse protégée de la haute mer, où petits et grands profitent des plaisirs de la plage !
  • Le Manoir de Limoëlou, est aujourd’hui un musée retraçant la vie de son illustre propriétaire Jacques Cartier, découvreur du Canada en 1534.
  • Les Rochers Sculptés, oeuvres caractéristiques de l’art naïf, créés par l’Abbé Fouré à la fin du 19èmesiècle. La Chapelle Notre Dame des Flots avec ses ex-votos, face à la mer.